- MenuRetour
- Déstockage
- Vêtements
- Protections individuelles
- Matériel
- Matériel agricole
- Eclairage
- Secourisme et santé
- Sanitaire et hygiène
- Sécurité Routière
- Ergonomie
- Chimie & Phytosanitaire
- Manutention
- Marques
Gant isolant électrique
Il y a 3 produits.
Une protection des mains contre les risques électriques
Composé à 60% d’eau, le corps constitue un excellent conducteur pour l’électricité. Pour cette raison, les travailleurs au contact de l’électricité doivent se prémunir contre les risques liés à une telle exposition. Lorsqu’un courant électrique traverse le corps, il endommage en profondeur les organes et la peau. En cas d'électrisation, l’accidenté peut être confronté à de graves brûlures ou à des troubles cardiaques. L’électrocution, quant à elle, concerne les accidents fatals qui entraînent la mort de la victime.
Afin d’éviter les dangers liés aux travaux électriques, l’utilisation d’une paire de gants isolants peut sauver la vie. Le gant isolant a été développé pour protéger les personnes qui effectuent des travaux sous tension comme les électriciens. Ces derniers doivent constamment s’assurer que leur sécurité est optimale afin d’éviter tout accident. Cette protection passe par l’utilisation de gants capables de bloquer la tension électrique en offrant une isolation efficace à son porteur. Dans certains métiers, cet équipement de protection individuelle est une obligation imposée par la sécurité du travail.
Le gant d’électricien : sécurité et protection
La conformité des gants isolants est déterminante dans la garantie de résistance à la tension électrique. La norme EN 60903 assure une résistance éprouvée face aux risques d’électrisation. Il s’agit du niveau d’isolation approuvé par la législation européenne qui indique que ce type d’équipement a subi une batterie de tests prouvant leur résistance. Une telle isolation permet de réduire considérablement les risques électriques et augmente la sécurité au travail.
Le gant d’électricien est segmenté en catégorie de classes définissant la tension qu’il est en capacité de recevoir en restant efficace. La classe 00 représente le premier niveau de protection avec une tension continue maximale acceptable de 750 V. Le plus haut niveau de protection, représenté par la catégorie de classe 4, accepte une tension continue allant jusqu’à 54000 V. Selon votre environnement et les travaux électriques effectués, le choix de la classe du gant constitue le premier critère de sélection.
Le pouvoir isolant de ces gants peut se combiner avec une protection mécanique. Un électricien n’étant rarement exposé qu’au risque électrique, sa paire de gants doit aussi garantir une protection contre les chocs. En plus de la résistance électrique offerte par sa classe, le gant d’électricien peut bénéficier d’une protection contre les risques mécaniques. Cela évite de porter un équipement supplémentaire : les surgants de protection électrique qui s’ajoutent sur le gant mécanique.
Confort d’utilisation des gants isolants
Les électriciens font appel à leur dextérité en permanence. Leur équipement ne doit pas entraver leur liberté de mouvement afin de rester souple et précis dans leurs gestes. Pour cette raison, le choix de la taille idéale et de la matière du produit réclament toute l’attention du futur porteur. Généralement, le cuir ou le latex sont les deux matières indiquées pour garantir une résistance face à la tension électrique. À l’usage et selon vos préférences, le gant de travail isolant sera donc composé de cuir ou de latex. Quant à la taille, il est fortement conseillé de se référer au guide des tailles afin de s’orienter vers la meilleure option. Et pour toutes questions sur nos équipements de sécurité au travail, Sécurama vous accompagne sur l’ensemble des produits de son catalogue !