Laissez nous un message


Aucun conseiller n'est disponible pour le moment. Veuillez laisser un message, nous vous répondrons le plus rapidement possible.

Laissez nous un message

Filtrer par

Prix

1 10

Marques

Filter

Protection peau des UV

La connaissance des UV ou Ultra Violet

Le Soleil est l'étoile autour de laquelle notre planète gravite.

Celle qui nous illumine de manière tangible, avec de la lumière et de la chaleur... pour la vie et notre bonheur.

Cependant, certains rayons, en particulier les ultraviolets, peuvent représenter des risques.

Saisons, heure du soleil et latitude

Le rayonnement UV reçu est influencé par un seul élément : la position du soleil dans le ciel.

Lorsqu'il y a un ciel clair et une couche d'ozone "sans trou", l'intensité du rayonnement UV absorbé par le sol ne dépend que d'un seul élément : la proximité du soleil dans le ciel. Elle établit l'angle entre les rayons du soleil et la surface de la terre, ce qui entraîne la longueur du trajet dans l'atmosphère par les rayons.

Prenons le 21 juin, lorsque le soleil se trouve à la verticale du Tropique Nord. La Terre dirige son hémisphère Nord vers le Soleil, ce qui entraîne une durée de jour prolongée (jusqu'à six mois au pôle), ce qui constitue l'été.

L'Index UV atteint des niveaux très élevés à 7/8 à une latitude de 45 ° (Sud de la France), 9/10 extrême à 35° (Sud Espagne, Maroc, Tunisie, Los Angeles...), et 14 sur le Tropique du cancer à midi, heure solaire.

Au Sud de l'hémisphère, il fait hiver. Le Soleil ne se lève pas au pôle, il reste assez bas dans le ciel (indice UV 3/4 à midi) jusqu'au 40ème parallèle (Nouvelle Zélande, Sud de l'Australie).Cependant, l'indice UV peut atteindre 5/6 dans le région du Tropique du Capricorne.

À midi, c'est l'heure du soleil : le soleil est au sommet. L'Index UV atteint son niveau maximum pendant la journée en cas de ciel clair.

En France, le midi solaire est à 14 heures en été. En mer et par temps clair, l'indice UV atteint un niveau extrêmement élevé de 7/8.

Ombres courtes, danger : le Soleil est dangereux

En fonction de la position de la Terre par rapport au Soleil, les UV varient...


Les radiations les plus dangereuses émises par le soleil sont protégées par la couche d'ozone et l'atmosphère entière par lui. Elles bloquent tous les rayons très courts (rayons béta, gamma, UVC) et filtrent une grande partie des rayons ultraviolets A et B.

De cette façon, à mesure que le soleil descend dans le ciel (ombre longue), les rayons UV traversent une couche d'atmosphère et d'ozone plus épaisse. Le rayonnement ultraviolet présente une faible intensité (Index UV 1/2).

De manière opposée, lorsque le soleil se trouve à une hauteur élevée dans le ciel (ombre courte), le parcours des rayons dans l'atmosphère est court et les UV sont souvent filtrés. L'indice UV est supérieur à 10 en mer..

Spectre solaire

Les différents types de rayons qui atteignent la Terre et leurs conséquences...

Le soleil émet de grandes quantités de particules, connues sous le nom de photons. Il s'agit du rayonnement du soleil. Les radiations ou les rayons, également connus sous le nom de flux de photons, se déplacent dans l'espace à une vitesse de 300 000 km/s (la vitesse de la lumière) et atteignent la Terre à diverses longueurs d'onde.

Les rayons sont classés en fonction de leur longueur d'onde : c'est le spectre solaire. Les rayons très courts de longueur d'onde (rayons x, gamma), très dangereux, sont heureusement interceptés dès les stratifications supérieures de l'atmosphère.

À la surface de la terre, les rayons de longueur d'onde très longues (ondes radio) sont extrêmement faibles.

  • Les Ultraviolets (UV), de 200 nm à 400 nm, invisibles, sans échauffer, provoquent des dommages sur les cellules
  • La Lumière visible, de 400 à 800 nm, visibles, ils nous permettent de distinguer les formes et les couleurs
  • Les Infrarouges (IR), de 800 à 1400 nm, invisibles, chauffent la matière solide ou gazeuse qu'ils rencontrent.

Nuages, un filtre solaire?

Certains nuages, offrant une illusion de sécurité, sont de véritables pièges...

La filtration des nuages n'est pas la même pour tous les types. Un voile d'altitude nuageux ne bloque que 5 à 10 % des rayons UV. Ils créent une illusion de sécurité en raison de la diminution plus importante de la température et de la luminosité.

Un autre risque réside dans l'augmentation du rayonnement UV causée par la réverbération des nuages blancs dispersés. Un nuage d'altitude moyenne bloque 30 à 70% des rayons UV. La totalité des UV ne peut être stoppée que par les gros nuages sombres, de basses altitudes.

Donc un seul mot d'ordre, a vos protections!!