Des masques de protection adaptés aux produits phytosanitaires
La protection des voies respiratoires lors de la manipulation d’un produit phytosanitaire est essentielle à la sécurité de l’utilisateur. Dans les métiers agricoles principalement, où le traitement des cultures et des sols est récurrent, l’usage de produits chimiques appelle à de grandes précautions. Les fongicides, insecticides, engrais chimiques, herbicides et autres produits phyto sont très encadrés et leur emploi nécessite le port d’une protection respiratoire homologuée, sans quoi l’utilisateur encourt des risques pour sa santé. L’utilisation d’un masque professionnel pour les traitements phytosanitaires permet donc de se prémunir contre les inhalations de gaz et autres produits chimiques. C’est un EPI (équipement de protection individuelle) incontournable dans tous les métiers en contact avec des produits chimiques.
Le masque phytosanitaire A2p3 : un appareil respiratoire complet
Dans un contexte d’épandage phytosanitaire, l’utilisateur s’expose d’abord à des poussières et particules fines, mais aussi à des gaz et vapeurs organiques relatifs à la manipulation de produits chimiques. Ces deux types de dangers doivent alors être traités par la protection respiratoire adéquate. La filtration de type P3 offre un premier degré de protection efficace contre les particules solides, les poussières et les particules liquides. Elle agit comme un masque anti-poussière classique. En supplément, des filtres type A2, efficaces contre les gaz et vapeurs organiques, viennent compléter le kit de protection phytosanitaire afin de garantir des conditions de travail optimales et sécurisées. Ces filtres, présentés sous forme de cartouches clipsables, se fixent facilement sur le reste de l'appareil respiratoire. Ces cartouches répondent aux normes européennes en vigueur, en particulier dans le cadre d’une utilisation d’engrais chimiques et de fongicides.
Un masque de protection chimique à ventilation assistée
Les masques traitement phyto peuvent être des demi-masques qui ne couvrent que la bouche et le nez. Mais selon les pratiques et l’environnement, il peut être fortement recommandé de se diriger vers un masque intégral complet à ventilation assistée. Dans cette configuration, le masque phytosanitaire dispose de lunettes de protection ou d’une visière, empêchant les éclaboussures d’atteindre les voies respiratoires, les yeux et les muqueuses sensibles. Les cartouches intégrées à ventilation assistée offrent quant à elles une utilisation plus confortable. Elles sont idéales en cas d’usage prolongé ou d’activité intense. Le masque intégral à filtre A2P3, avec une ventilation assistée, assure alors une sécurité renforcée des voies respiratoires et autres zones sensibles du visage. Vous pouvez par exemple porter votre choix sur le Masque Silicone 5000 À Cartouche Type B LOCK Par BLS.
Un masque de protection phytosanitaire disponible à prix bas
La protection contre les gaz et produits chimiques est un incontournable du monde phytosanitaire. En conséquence, Securama vous accompagne dans votre recherche de masque intégral, en vous proposant une sélection de produits en stock, avec des marques références comme ATEX, JSP ou BLS. Pour chaque appareil respiratoire, vous trouverez sur notre site la référence de filtre adaptée à vos besoins en sécurité.