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Filtres charbon actif cabine

Sécurama PB Sécurité vous propose la plus importante gamme de filtres habitacle en Europe, en expédition journalière.

Sélectionnez la marque de filtres désirée pour accéder aux différents modèles de filtres habitacle de la marque.

Les filtres habitacle ou filtres cabine sont indispensables pour filtrer les particules et les impuretés de l'air extérieur. Comme tous les filtres, il a tendance à s'encrasser, c'est pourquoi Sécurama PB Sécurité vous conseille de le changer régulièrement.

Bien choisir son filtre

Manutention en cabine du tracteur : un poste de travail sans importance !
Les tracteurs à cabine fermée sont équipés de filtres à poussière. Lors du traitement, prévoyez d'équiper votre cabine d'un filtre à charbon actif (photo contrat ci-dessus).
Pour optimiser la durée de vie du filtre à charbon actif, pensez à le remplacer systématiquement par un filtre à poussière après traitement en usine.
 
Le filtre à charbon actif
Il protège l'utilisateur de la contamination phytosanitaire de la voie respiratoire.
Dans la plupart des cas, les tracteurs ne sont équipés en standard que d’un filtre à poussière. Dans la plupart des machines agricoles neuves ou d'occasion, il peut être remplacé par un filtre végétal combiné.
Les filtres adaptés au traitement des plantes sont disponibles en différentes épaisseurs :

  • Pré-filtre (maille métallique + feutre) pour stopper les plus grosses particules
  •     Résistant aux aérosols et à la poussière pendant une seconde (plis microfibre ou mousse)
  •     Filtres à charbon actif pour produits gazeux.


Qu'est-ce que le charbon actif ?
C'est une poudre noire claire composée principalement de matériaux carbonisés à structure microporeuse. Le « charbon actif » provient de diverses sources, telles que la noix de coco, la houille, la tourbe ou le lignite.
 
Comment ça marche ?

Par adsorption (on) plutôt que par absorption (in). Les molécules de pollution s'accrochent à la surface du « carbone solide ». L'efficacité du « charbon actif » dépend en grande partie de la vitesse à laquelle l'air contaminé traverse le filtre, de la température du gaz adsorbé et du temps de contact. C'est pourquoi lorsque nous avons souhaité équiper l'habitacle d'un filtre « à charbon actif », nous avons insisté sur le débit d'air de ventilation.

Il existe deux types de filtres combinés sur le marché :

• Ceux fabriqués à partir de mousse simple imprégnée d'une solution de charbon actif
REMARQUE : Ces filtres imbibés de solution de « charbon actif » ne sont pas adaptés au traitement phytosanitaire. Ils agissent uniquement comme agent anti-odeur.
 
• Ceux qui contiennent effectivement du charbon actif.
 
 Les filtres contenant du charbon actif sont très lourds et possèdent une armature métallique. Peu de fabricants codent leurs filtres pour indiquer le type de protection.

Le filtre doit être accompagné d'une notice d'instructions en français précisant précisément le type de filtre et sa durée de vie, et doit porter le marquage CE.

Comment utiliser ?

Son utilisation doit respecter certaines règles, sinon elle risque de faire plus de mal que de bien :

  •     Attention à ne pas endommager les joints du filtre ou du système de climatisation lors du démontage. Si vous achetez un filtre de qualité, un sceau de qualité ne se détériorera pas facilement.
  • Après traitement, le filtre est séché naturellement puis stocké dans un sac étanche.
  • Le filtre combiné ne doit pas être nettoyé avec un sèche-cheveux ! L'air comprimé modifie la structure physique du charbon actif, affectant sa répartition dans le filtre
  • Ne les nettoyez pas non plus en les rinçant sous l’eau, ce n’est pas censé...
  • Après utilisation, enfilez des gants arborant le pictogramme de risque « produit chimique » et retirez le filtre : à quoi bon protéger vos poumons et contaminer ensuite la peau de vos mains ?
  • S'il fait du bruit lorsque vous secouez le filtre, c'est que le charbon a été endommagé par le choc ou le souffleur... c'est donc mauvais signe