

Laissez nous un message
Référence: SA15000
Intérêts |
|
Destination |
|
Description |
|
Avantages |
|
Caractéristiques |
|
Mesure température |
|
Mesure humidité foin paille |
|
Du foin ou du fourrage qui chauffe ou surchauffe peut vite se transformer en catastrophe avec l’embrasement de tout le stockage soit le hangar et des dégâts considérables. Pour éviter de tels sinistres se transformant en drames, un suivi de la température est plus que recommandé, mais est indispensable.
Jusqu’à 45°C, la fermentation du fourrage ou de foin peut être considérée comme « normale » et avec « peu de danger », un stockage de fourrage dans de mauvaises à très mauvaises conditions peut entraîner une fermentation excessive et engendrer une température du foin de plus de 80°C. Ce phénomène de fermentation résulte de plusieurs facteurs : un foin ou fourrage trop humide, un tassement excessif ne permettant pas une aération suffisante sont autant de facteur aggravant les mauvaises conditions de stockage. Les conséquences, au-delà de 20 % d’humidité, il existe un échauffement naturel du fourrage. Nul besoin de parler de la qualité du fourrage qui sera complètement dégradée.
Pour mieux vous repérer :
Le fauchage (a des périodes météorologiques propices
Le fanage et andainage : si possible dans les 24 heures suivant le fauchage, voir avec plusieurs rotations
Le pressage ou le ramassage : dans les conditions idéales et optimales avec un séchage de l’andain sans aucune pluie depuis le fauchage, le délai pour réaliser le ramassage doit être au minimum de 24 heures, et pour plus de sécurité 48 heures.
Un des facteurs le plus important dans les étapes de fenaison est le séchage de l’andain, du foin. En effet, si l’andain est sec, le risque d’échauffement après pressage,ramassage et stockage sera plus faible.
Lors du fanage, il convient de laissez sécher, dans le cas des bottes, le temps nécessaire et adapté (particulièrement en cas de saison humide), sur une surface plutôt étanche et surtout, ne rentrez votre foin que si sa température est de moins de 35°C.
Si les conditions météorologiques sont mauvaises ou non favorables et ralentissent le séchage, laisser les bottes ou le foin vrac à l’extérieur un temps imparti supplémentaire et contrôlez leur température.
Éloignez le foin et les fourrages des sources potentiel d’étincelles, en particulier les postes électriques et les moteurs thermiques, notamment de vos tracteurs (que vous pouvez protéger grâce à notre pare étincelle. Actionnez le coupe-batterie des engins agricoles, si ceux ci ne sont pas automatiques.
Assurez-vous que la zone est équipée d’un extincteur eau + additif accessible ou un RIA, rapidement et vérifié par un technicien depuis moins d’un an.
A savoir que le séchoir à foin est susceptible de compléter le séchage : dans vos bâtiments, vous pouvez stocker le foin dans un lieu ventilé et notamment sur une surface étanche, sur du bois ou un film plastique, afin d'éviter les remontées d’humidité et ainsi humidifier le foin et favoriser la fermentation.
Afin d'éviter que l’alimentation de vos troupeaux ne soit détruite par un incendie suite à un échauffement du foin, ou dévalorisé par une qualité de stockage médiocre, des solutions connectées. Pour commencer la prévention commence à la mesure avant récolte à l'aide de nos différentes sondes température et humidité. Ensuite, certains assureur comme ont récemment développés un dispositif de prévention sous la forme de sondes à fourrage connectées disponible à partir d'une l’application. Piquées au cœur des bottes ou dans le vrac, ces sondes prennent la température de façon complètement autonome, à toutes les heures. En cas de surchauffe anormale du fourrage, vous recevez une alerte sur votre mobile. Étant donné que chaque sonde est identifiée et localisée, il vous sera très facile de retrouver la zone de stockage déficiente où la température s’élève anormalement. A ce moment il vous faudra détassez et sortir les bottes afin de faire redescendre la température. En agissant avant que la température critique ne soit atteinte, vous évitez l’incendie. « L’an dernier, il a été constaté qu'environ 10 % des exploitations équipées ont reçu une alerte pour température supérieure à normal soit supérieur à 58°C. En deux ans, 31 alertes envoyées par une sonde qui avait détectée une température supérieure à 75°C ont évitées un incendie ».
PB SECURAMA, associer la lutte contre l'incendie à une haute qualité du fourrage grâce aux sondes de contrôle humidité et température
Aucun avis n'a été publié pour le moment.