Le dégrilleur et releveur est constitué des éléments suivants :
Un compartiment caisson en tôle d’acier inoxydable AISI 304 L, d'une longueur 2 m ou 2,5 m et largeur hors-tout = 380 mm, à installer impératicement avec une inclinaison de 60° en canal.
Une grille de type filtrante d'une longueur de 500 mm et dune largeur 250 mm. Ces grilles sont composées de maille en fils de section triangulaire ou en plats de section 15x5mm placés sur chant. La grille est maintenue par 2 vis. Elle est très facile à remplacer en cas d’avarie.
Ensemble du système de raclage : Jusqu’à des écartements de 6mm, ce sont des brosses composée en fil inox qui sont utilisées afin de racler la grille et ainsi remonter les matières solides jusqu’à la goulotte de jetée. Pour des écartements de 10 à 50 mm, des peignes sont utilisés en matériaux polyéthylène. Ces brosses ou ces peignes, qui sont espacés de 1 m environ, sont notamment portés par des racles et 2 chaînes latérales. Ces chaînes de manutention, construites en matériaux Inox avec des galets de roulements en DELRIN, sont entraînées par 2 tourteaux qui sont montés sur un axe inox.
Moteur de 0,37 KW en 380 V-50Hz qui est Etanche IP 55 – Classe F