

Laissez nous un message
Référence: CH10730
Destinée à la soudure ou aux risque métatarsiens
On compte 5 métatarses dans le squelette du pied. Les métatarses font le lien entre l’avant du pied (les phalanges) et l’arrière du pied (le tarse). Les métatarses sont considérés comme des “os longs” du pied notamment en comparaison aux phalanges qui sont plus compactes. On remarque aussi que le métatarse a une forme fine au centre et épaisse sur les extrémités.
Les os du métatarses :
Dans une chaussure de sécurité de type traditionnelle la protection prévoit de protéger les orteils grâce à l’embout de acier ou composite 200j. Mais aucune protection ne concerne les métatarses. Pourtant des objet peuvent tomber sur l’avant du pied, derrière la coque. Avec le rôle fondamentale que jouent les métatarses, il est donc important de penser à utiliser une chaussure de sécurité normée M pour les métiers dans lesquels un risque de chute d’objets lourds sur le pied est identifié.
L’exigence additionnelle de la norme M fait partie de la norme EN ISO 20345 relative aux chaussures de sécurité. Elle atteste que la chaussure de sécurité intègre bien un dispositif de protection spécifique des métatarses résistant un impact de 100 joules.
Une forme en cire, qui imite en quelque sorte la forme du pied doit être réalisé, se basant sur la forme plastique qui a notamment servi a fabriquer la chaussure.
Une fois la forme imitant en cire créée on suit les étapes qui suivent :
Comme pour le test de l’embout de protection de la chaussure de sécurité, on calcule tout simplement la hauteur résiduelle après le choc.
Par exemple dans le cas d'une une pointure 42, la valeur résiduelle doit elle doit être au minimum de 40mm.
Rappel sur les tests : L’ensemble des tests de la norme EN ISO 20345 s’effectuent dans un laboratoire agrée indépendant comme le CTC (Centre Technique du Cuir) pour la France.
Il peut être important de préconiser une chaussure de sécurité normée M pour tous les corps de métiers où le risque de chute d’objets lourds est présent sur les pieds et notamment au niveau du coup de pied.
Il s'agit bien sûr, des travailleurs qui manipulent des objets en métal comme :
Mais aussi les métiers tel que la logistique, les métier du bois pour lesquels des pièces de tailles importantes et lourdes sont manipulées.
Aucun avis n'a été publié pour le moment.