Laissez nous un message


Aucun conseiller n'est disponible pour le moment. Veuillez laisser un message, nous vous répondrons le plus rapidement possible.

Laissez nous un message

Filtrer par

Prix

8 1900

Marques

Filter

Masques à ventilation assistée et filtres

Lorsqu'il est question de travailler dans un milieu où l'air est irrespirable ou toxique, et ce, pendant un long moment, il est impératif de s'équiper d'un équipement de sécurité individuelle qui protège ses voies respiratoires. Et pour un confort optimal, le mieux est de choisir un masque à ventilation assistée.

Ventilation assistée : confort respiratoire et protection optimale

L'EPI à ventilation assistée se différencie d'un modèle classique par son système de ventilation. En effet, l'appareil est équipé d'un moteur qui se charge de fournir de l'air filtré. Celui-ci passe ensuite par un tuyau annelé pour rejoindre la pièce faciale afin d'alimenter l'utilisateur en oxygène. Le ou les filtres de protection respiratoire se placent devant le moteur pour justement assainir l'air envoyé vers la pièce faciale.

Pourquoi un tel système ? La ventilation assistée permet ainsi d'amoindrir l'effort de respiration de l'utilisateur. Elle témoigne donc d'un confort respiratoire intéressant. Ce confort respiratoire est surtout très utile lors des interventions pénibles et de longues durées. Quel que soit le type d'intervention, nous avons le masque à ventilation assistée adapté. Vous serez protégés contre n'importe quelle particule toxique, qu'il s'agisse de poussière, d'amiante, de gaz, de vapeur nocive, de peinture ou de tout autre produit chimique.

Des demi-masques et masques complets pour tous les usages professionnels

Ce qu'il y a de plus avantageux avec le système de ventilation assistée c'est qu'il est compatible avec n'importe quel type de pièce faciale. Nous disposons à cet effet des cagoules, un équipement de sécurité individuelle possédant un large champ de vision et recouvrant l'ensemble de la tête. Le masque à ventilation assistée peut aussi prendre la forme d'un demi-masque auto ventilé. Cet équipement de sécurité individuelle ne protège pas les yeux, mais assure sa fonction en offrant un confort respiratoire à son utilisateur. On n'utilise donc le demi-masque que lorsque l'atmosphère où l'on travaille est exempte de substances irritantes ou nocives pour les yeux.

Enfin, faisant partie des EPI obligatoires dans certaines circonstances, le masque complet assure une protection complète de la tête, du visage, des épaules, du cou et bien entendu des voies respiratoires. Le masque complet à ventilation assistée est sollicité par exemple pour la soudure ou pour les travaux de décontamination (amiante, plomb, etc.).

Changer les filtres de son masque à ventilation au bon moment

Comme pour l'appareil de ventilation assistée, le choix du filtre dépend des substances dangereuses sur lesquelles travailler. Chaque modèle est classé par une norme de protection. À titre d'exemple, la norme A2P3 identifie un filtre capable d'empêcher l'inhalation de gaz, vapeurs organiques, particules solides et liquides radioactives, bactéries et virus.

Il est impératif de changer le filtre une fois saturé. La capacité d'un modèle dépend cependant du constructeur. D'où l'importance de vérifier les fiches produits. En tout cas, il est recommandé de changer les filtres des masques qu’il s’agisse de demi masque ou masque complet à chaque nouvelle utilisation de l'appareil à ventilation assistée. Ceci, dans la mesure où l'atmosphère sur laquelle on a travaillé précédemment a été trop polluée ou encore lorsque le rythme de la respiration a été trop élevé. Il est bon de savoir qu'il vaut mieux miser sur un filtre dédié de la même marque que celle du masque à ventilation assistée pour une efficacité accrue.